Devenir Event Planner, comment, pourquoi ?

Bonjour à tous ! Je suis Sandy, celle à l’origine de l’agence Pétales et Paillettes et aujourd’hui je vais vous parler de mon parcours, pour vous expliquer comment j’ai fait pour devenir Event Planner et surtout pourquoi 😉

Avant toute chose il faut savoir qu’aujourd’hui le métier de Wedding Planner n’est pas réglementé : ça veut dire que l’on peut ouvrir légalement une agence sans avoir d’expérience, de diplôme ou de certificat particulier (mas ce n’est pas la façon de faire la plus recommandée, évidemment).

Cela peut paraître simple comme ça, organiser des événements. Je me souviens quand j’ai commencé ma formation d’une personne qui m’a dit avec un air un peu étonné « Mais il y a vraiment besoin d’une formation pour apprendre ça ? ». Et bien oui, contre toutes attentes ce n’est pas une profession à prendre à la légère, on a le plus beau jour de la vie de nos mariés entre les mains, ils ne vont vivre cette journée qu’une seule fois et toute la responsabilité de ce grand jour repose sur nous.

Ça demande du sang froid, de l’organisation, un sens du leadership pour coordonner tous les prestataires le jour J, mais aussi une certaine expertise en amont pour sélectionner les bons prestataires en fonction du couple et de ses attentes, créer suivre et respecter un budget et un planning, rester disponible, anticiper tous les imprévus possibles et tout de même, faire rêver les gens en prenant à sa charge tous les aspect compliqués, stressants et moins glamour d’un mariage.

A ne pas oublier aussi que quand on est Wedding Planner il y a 99% de chances que l’on soit à notre propre compte puisqu’il y a très peu d’entreprises aujourd’hui qui embauchent dans ce secteur à moins que ce soit pour des extras et il se trouve qu’être entrepreneur ça demande aussi tout un panel de compétences et de connaissances.

Bref, tout ça ce ne sont pas forcément des qualités innées, ça s’apprend, ça se travaille !

De mon côté, je viens d’un milieu littéraire, j’ai un master en littérature et j’ai travaillé en librairie, en médiathèque et en maison d’édition avant de changer complètement de voie.

Un jour, alors que je cassais des cartons dans la réserve de la librairie où je travaillais à ce moment-là, j’ai réalisé que je n’étais plus heureuse, que je n’avais plus envie d’être là. Je me suis demandé où j’aimerais être alors, qu’est-ce que j’aimerais faire à la place. La réponse a été une évidence : j’avais pris tellement de plaisir à préparer mon mariage que ce que je voulais, c’était de me retrouver à nouveau dans cet univers qui me plaisait tant, entre l’excitation de l’événement à venir et le souci du détail qui fera mouche. La graine était lancée.

Avant de devenir Wedding Planner j’ai eu le plaisir d’organiser quelques événements dans les différents boulots que j’ai exercés, notamment une soirée à thème en librairie pour les 20 ans de la saga Harry Potter. Et dans ma vie privée j’ai organisé mon propre mariage, les 50 ans de ma mère, les 18 ans de mon frère, le Gender Reveal de mon bébé … J’ai eu assez d’expériences pour savoir que j’avais un attrait fort pour l’organisation d’événements par contre je n’ai pas considéré que j’avais assez d’expérience professionnelle là-dedans pour me lancer. Parce que ce n’est pas du tout la même chose d’organiser pour soi-même ou pour quelqu’un de sa famille et pour des inconnus qui vous rémunèrent pour ça !

Pour se former au métier de Wedding Planner il existe pléthore de moyens et moi j’en ai considéré sérieusement deux avant d’en choisir un. Il y a de plus en plus de Wedding Planner déjà en place qui proposent des formations notamment sur le terrain, dans ma région ces formations duraient en moyenne deux semaines. Pour plusieurs raisons qui me sont propres j’ai préféré ne pas choisir cette option-là, et me tourner vers une école. Il en existe quelques-unes et j’ai jeté mon dévolu sur l’EFCDE près de Montpellier qui propose un parcours de formation à distance et c’est vraiment ce qui correspondait le plus à mes besoins et à mes contraintes au moment où j’ai dû me former.

J’ai choisi de suivre deux formations, Wedding Planner et Wedding Designer, qui à mes yeux sont complémentaires. J’ai eu un temps imparti pour valider ces deux parcours avec des devoirs à renvoyer régulièrement à ma tutrice et un examen final constitué d’une évaluation des connaissances et d’une mise en situation sur une étude de cas.

En parallèle j’ai souhaité intégrer le dispositif Activ’ Créa pendant trois mois pour me guider dans mon ouverture d’entreprise et ça m’a beaucoup aidé à peaufiner mon projet, à réaliser correctement mon étude de marché, à savoir où je voulais aller et où je pouvais aller, à imaginer mes produits. De ce cheminement sont nés L’Impatiente et Create Your Wedding.

Et voilà comment on peut devenir Wedding Planner ou du moins comment moi j’ai fait pour le devenir. Si vous avez des questions autour de mon parcours, je serais ravie d’y répondre. Et si vous avez un projet de mariage ou d’événement et que vous souhaitez m’en parler je vous laisse vous diriger vers le formulaire de contact ;).

Quant à moi je vous dis à très bientôt, sur instagram ou ici sur le blog !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *